Définition
Chaque psychothérapie se fonde sur une vision particulière de l'être humain. Pour la Gestalt, l'homme est un tout qui tente de survivre et de se développer. La caractéristique de ce tout est qu'il ne peut être envisagé séparément de son environnement.
C'est de la qualité de sa relation avec son environnement que dépendra la qualité de sa survie et de son développement.
La Gestalt est donc une thérapie du contact et de la relation; le but de cette thérapie est d'aider la personne à s'ajuster d'une manière créatrice à son environnement (humain, naturel, ...) et ce, afin de développer sa croissance et son bien-être.
J'utilise dans ma pratique gestaltiste des "médias" symboliques, tels qu'imagerie projective, rêves, contes et jeu de sable.
Outils symboliques
1. L'imagerie projective
A partir d'une question, la personne choisit une image sur laquelle elle est invitée à se projeter. Miroir de l'âme, ces images symboliques permettent de lâcher le mental et d'accéder à notre profondeur, découvrant ainsi des faces cachées de nous-mêmes riches de potentialités. Notre regard s'élargit alors et le choix à faire, la décision à prendre, apparaissent plus clairement.
2. Les rêves
Ils nous invitent à éveiller la puissance créatrice que leur étrange logique recèle pour avancer sur notre chemin d'évolution.
3. Les contes
Jaillis des profondeurs de la psyché humaine où les vérités universelles sommeillent, les contes nous initient aux lois naturelles et aux différentes étapes de notre processus vital.
4. Le jeu de sable
Dans le jeu de sable, technique issue de la psychologie jungienne, il s'agit de donner forme, avec du sable et des figurines, aux images surgissant de nos profondeurs.
Un processus en découle, favorisant la transformation et l'épanouissement de la personne entière, tant sur le plan physique que psychique.
|